L'histoire du Jardin 

J’ai travaillé pendant des années dans une pharmacie spécialisée en phyto- et aromathérapie, comme pharmacienne. Ce qui m’a permis d’acquérir de multiples connaissances enrichies par de nombreux cours en autre dans le cadre de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale (SSPM) et en Anthroposophie. 

Au printemps 2018, mon rêve de longue date se réalise, un jardin de plantes aromatiques à la Tour-de-Peilz,  prend vie avec la précieuse collaboration de mon mari Willy, agriculteur et de mon fils, paysagiste.

les anes.png
terrain.png

Printemps 2018 Naissance du jardin 

jardin 1.PNG

Mi-mai 2018 création des buttes et plantation des plantons

Mon mari et mon fils préparent le terrain

jardin 2.PNG

Juillet 2018 tout est bien enraciné et a pris de l'ampleur

fleurs rouge.PNG

Juin 2019 tout en couleur

jardin violet.png

Juillet 2019 

été 2020.png

Eté 2020

Eté 2021

distillation fleur.PNG

Cuve remplie d'Hysope prêt pour la distillation à vapeur d'eau

distillation.PNG

Alambic 

distillation cerpolet.PNG

L'essencier

Philosophie

Au travers de ce site, mes cours, les visites didactiques du jardin et un atelier distillation, je souhaite partager ma passion.

Une approche globale, un cheminement…

Je cultive des plantes aromatiques. Après cueillettes à la main, je les transforme en huiles essentielles (HE) et leurs eaux florales par distillation à la vapeur d’eau.

coccinelle.PNG
arc-en ciel.PNG

Les plantons sont fournis par Biojardins (VS), spécialisé en plantes aromatiques. Seul quelques semences viennent de notre production.

Un geste primordial pour la faune, je renonce à toute utilisation de phytosanitaires de synthèse ainsi des phytosanitaires  autorisées par le label bio comme le soufre , le cuivre etc.

Une fois distillé,  le végétal est répandu sur le sol de  mon jardin. En plus la grande biodiversité de la flore favorise la vitalité et la santé. Elle permet également aux  insectes et aux oiseaux  de trouver de quoi se nourrir.

La  petite faune y trouve ses cachettes…