Rechercher
  • Bettina

Monarde fistuleuse et la récolte de cette année


Le mauvais temps de cette année, avec beaucoup de pluie et peu de soleil as été difficile pour nos fleurs. Nous avons décidé profiter du rayon de soleil de ce weekend, afin de récolter la Monarde et la distiller. Malgré son aspect triste et un peu abimée, elle nous a donné un bon rendement d'huiles essentielle.


Planté l'année passé. elle nous a réjouie cette année avec ses belles fleures d'une couleur fuchsia lumineuse. Son parfum subtil, légèrement rosée avec une pointe citronnée, nous a apaisé durant la récolte. Lors de la distillation, ce parfum s'est répandu, nous a réconcilié avec le temps maussade et nous a amené de la joie.


Originaire d'Amérique du Nord, la monarde était pour les amérindiens la fleur des femmes, qui les accompagne durant toute leur vie leur apportant balance et stabilité. Elle a souvent servi en tant que remède pour les jeunes filles et les femmes. Le thé de monarde est encore aujourd'hui utilisé afin d'apaiser et de régulariser des cycles menstruels irrégulier. Durant la guerre civile américaine, l'huile essentielle de monarde était employée pour la désinfection des plaies.


L'hydrolat de monarde est particulièrement bon afin de diminuer les impuretés de la peau, notamment durant la puberté. Cette essence (autant l'huile essentielle que l'hydrolat) peu connue, réagit en douceur en cas de stress et tension..


Si vous désirez avoir plus de renseignement sur la monarde, comment l'utiliser, n'hésitez pas à me contacter et c'est avec plaisir que je vous conseillerais selon vos besoins.











7 vues0 commentaire